E-Démocratie Debout Juin 2016

Synergie(s) Démocratique(s) soutien et coorganise l'evenement E-Démocratie Debout le 25 et 26 Juin à Paris.

C'est quoi E-Démocratie Debout ?

Nuit debout est un mouvement qui au-delà de l’idée de s’opposer à une loi en particulier ou de fustiger uniquement les classes représentatives en leur demandant des comptes, a décidé de placer le citoyen au centre de commande des problématiques politiques, économiques, sociales et environnementales. Il se constitue sur les places de France chaque jour, une organisation balbutiante qui veut se pérenniser, monter des projets, prendre des décisions, avec comme volonté celle de durer, comme une force parallèle de mise en commun et de mise en relation des individus.

C’est ainsi que le désir d’outils numériques s’est manifesté : faciliter la construction collaborative à grande échelle, la discussion, la prise de décision, instaurer les rouages d’une économie parallèle… En somme, au delà de ce mouvement même, le pari de la mise en réseau du citoyen au sens large, rendu indépendant de toute autre forme d’institution ou de cycle économique habituel. Nuit debout ne cherche pas des solutions et des outils pour lui même, mais à être une force d’innovation dans le réel et le virtuel, au service de l’humain et du citoyen.

La commission numérique a testé de nombreux outils, rencontré beaucoup d’acteurs, et à l’unanimité il semble qu’aucun outil n’avait été conçu avec un cahier des charges en correspondance avec ce type de besoins.

Pour faire avancer l'e-démocratie au service de toutes les Nuits debout, la commission numérique de Nuit debout Paris propose un week-end qui rassemblera spécialistes du numérique et acteurs de la démocratie, pour faire travailler main dans la main ceux qui portent des projets d'e-démocratie et connaissent les technologies existantes, et ceux qui sont sur le terrain et en connaissent les besoins. Il ne s’agira pas d’un défilé d’outils, mais d’une mise en commun des intelligences, des expériences et briques façonnées par tous ces acteurs.

Cette approche mêlant développeurs et citoyens vise à confronter les solutions proposées à la réalité du terrain.

L'objectif est d'élaborer un cahier des charges en fonction des besoins identifiés par les participants aux Nuits debout.  En parallèle, un hackaton permettra de découvrir, améliorer, interconnecter ou créer des outils réellement adaptés aux besoins des Nuits Debout. 

3 fonctions qui s'alimentent mutuellement

Définition des besoins : ateliers de réflexion en Forum ouvert. S'inspire du Hackathon et de l'interaction avec l'extérieur ; alimente le pôle Interaction & Convergence en besoins.
Interaction & Convergence : équipe chargée de synthétiser les ateliers Définition des besoins et les interactions avec l’extérieur (inclusion des contributions à distance via Questions, Mumble, Periscope). Transmet au Hackaton et à l'extérieur.
Hackathon : équipes de projets. Produit des outils en prenant en compte les synthèses des besoins.

Le planning