Saint Ouen Avril 2016

Samedi 16 et dimanche 17 Avril 2016, des membres ou représentants de plus de 30 mouvements se sont réunis pour pratiquer ensemble la démocratie réelle et décider d’actions communes concertées. A l’issue de cette réunion, une dizaine d’actions concrètes ont été décidées, dont quatre seront particulièrement soutenues.

Les actions :

  • Organisation d’une coordination nationale,
  • Création de lieux de débats ouverts à tous les citoyens partout en France,
  • Identification et promotion d’une ou deux propositions programmatiques pouvant être soutenues rapidement par le plus grand nombre,
  • Mise en récit de l’histoire commune de notre démocratie via des interviews de nos contemporains.

Près de 200 entités avaient été contactées. Leur point commun : œuvrer pour redonner aux citoyens leur place en politique. Au final, plus de 50 mouvements, médias et outils numériques ont répondu présent.

Cette rencontre est une réussite à plus d’un titre. D’une part, elle a vu des membres d’organisations, dont la réunion aurait pu sembler improbable, dialoguer et se trouver des points communs, au-delà de tout clivage politique et idéologique. D’autre part, la décision de mener à bien plusieurs actions concrètes, aboutissement de cette rencontre, prouve l’efficacité des règles d’échange et des prises de décisions collectives.
L’une des clefs de cette réussite est la mise en sommeil, le temps de cette rencontre, des bannières et du prosélytisme pour tendre vers un objectif commun, que certains préféreront appeler un rêve. Pourtant ce rêve, à l’augure de ces deux jours, pourrait bien devenir réalité.

L’événement du 16 et 17 Avril à vu naître différentes actions/projets. 4 d'entre eux font l'objet d'un suivi et soutien particulier de la part des personnes co-organisatrices:

Toutes les synthèses d'actions (Dimanche)


Toutes les synthèses émergence (Samedi)